La doyenne n’est plus

Juliette Vuitton est décédée à l'âge de cent un ans.

 

 

25 mars 1923

6 mai 2024

Inexorablement le temps fait son œuvre.
On le sait et pourtant on voudrait qu’il n’en fût rien.

Des moments que l’on savoure, chargés d’émotion, sont immortalisés depuis 1839. D’abord figés sur pellicule au début de la photographie, aujourd’hui traduits en combinaisons de uns et de zéros qui ravivent miraculeusement la couleur de nos souvenirs devant un écran haute définition.

On a flashé, parfois plus que de raison. Mais on devine déjà des soirées chaleureuses où les images nous ferons revivre nos plus beaux instants passés avec Juliette. Mémé Juju pour les intimes, Mme Vuitton pour les autres, restera dans le cœur des proches et des calins comme l’éloge de la douceur.

Des Vosges au Jura, en passant par l’Allemagne, elle vécut des moments difficiles, avec l’insécurité due à la deuxième guerre mondiale, la solitude pendant les évènements d’Algérie, le déchirement lors du décès de trois de ses enfants.

Elle sut rester forte malgré tout et apprécier les bons moments, attentive aux autres et vouée à une famille unanimement reconnaissante.

Nous avions apprécié le moment de convivialité partagé au Briska lors du centenaire en mars deux mille vingt-trois. A cette occasion nous avions relaté sur ce site les évènements marquants de sa longue vie. En mars dernier nous lui avions rendu visite pour le cent-unième anniversaire, pendant sa convalescence chez Arlette et Loulou.

Elle était la deuxième femme centenaire du village, après Marie-Magdelaine Lamy décédée à 103 ans en 2020. Nous l’avons accompagnée le 13 mai dernier pour son dernier voyage, en présence de notre unique homme centenaire, M. Paul Petit, 102 ans depuis le 28 octobre 2023. Un bel hommage a été rendu à Juliette en l’église St Martin par la famille.

A cette famille, ses enfants, Arlette, Jean-Pierre, Maryse et Sylvie, David, leurs conjoints, ainsi qu’aux 16 petits enfants et 28 arrières petits-enfants nous présentons nos condoléances.

Patrice ANTHONIOZ.