Ney, le village des Calins
Que les férus de langue française et d’orthographe soient rassurés : il est bien question non pas de câlins mais de gentilés. Même si les uns ne sont pas incompatibles avec les autres, les calins de Ney n’ont d’accent que celui des jurassiens.
Situation géographique
585 Calines et Calins vivent ici, sur le premier plateau du massif du Jura, aux portes de Champagnole.
Le territoire communal s’étend sur 7,26 km2, entre 489 et 719 m d’altitude. Ses contours sont dessinés par la rivière d’Ain qui s’écoule au nord, de l’est vers l’ouest, et par la reculée de Vers-Cul qui s’enfonce vers le sud dans les corniches du Bénédegand. Seul échappatoire à ces limites naturelles, la RD 471 , reliant Lons le Saunier (Préfecture du Jura) à Pontarlier (Doubs).
Proche de la nature
Les Belvédères du Bénédegand permettent un beau tour d’horizon, de la forêt de La Joux au Nord-est à la Reculée de Vers-Cul au Sud-Ouest, avec au passage une vue imprenable sur la ville de Champagnole et le Mont Rivel (803 m).
Cette position géographique privilégiée procure un accès aisé aux stations de skis du massif jurassien, au parc naturel du Haut-Jura et à la Suisse, à la région des lacs, aux reculées et vignobles d’Arbois et du Revermont blottis entre la plaine jurassienne et les premiers contreforts du Jura.