Installation dans la commune

Pour tout nouvel arrivant, il convient de se présenter en Mairie pour informer de son arrivée dans la Commune, et donner quelques informations sur son foyer. On pourra alors procéder à l’ouverture de compte pour la distribution d’eau potable.
C’est aussi l’occasion de s’inscrire sur les listes électorales.
Enfin, les personnes qui le souhaitent peuvent fournir leurs coordonnées téléphoniques ou courriels, afin d’être tenues informées plus directement de différentes informations importantes.

Vie communale

Chaque habitant se doit comme tout français de respecter la charte des droits et devoirs du citoyen définis par l’article 21-24 du code civil.
Il est d’usage également de se tenir informé régulièrement des arrêtés préfectoraux et communaux en vigueur, diffusés par voie d’affichage et via le site internet de la commune.

Afin de favoriser un climat agréable entre les personnes, il convient d’être scrupuleux dans l’application de règles de bon voisinage, et connaître les règlements existants qui les conditionnent, notamment sur le bruit et les fumées.

Vous vivez à Ney, vous êtes donc un calin, et en tant que tel il est vivement recommandé de participer aux différentes manifestations, fêtes ou commémorations, qu’elles soient communales ou de quartier, car elles tissent le lien social et favorise la solidarité.
A ce sujet, la commune fête son Saint Patron le jour de la Saint Martin, qui coïncide avec le 11 novembre, journée de commémoration en souvenir des victimes de guerre. A cette occasion la Commune invite tous les habitants à se rendre au Monument aux Morts, puis à la salle du Briska pour un apéritif convivial, suivi pour ceux qui le souhaitent d’une traditionnelle choucroute.
Pour les nouveaux arrivants c’est le moment privilégié pour faire connaissance avec la population.

Il est possible également d’intégrer les différentes structures associatives présentes dans la commune, qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisirs.

Changement d'adresse ou départ de la commune

Les foyers qui déménagent vers une nouvelle adresse sont invités à se signaler en Mairie.
S’ils restent dans la commune, cela permettra d’intégrer les  changements en matière de distribution d’eau et facilitera la communication.
S’ils migrent à l’extérieur de la Commune, on pourra alors clôturer les comptes et mettre à jour les listes électorales.