Distribution d'eau potable

La commune de Ney a su pérenniser son autonomie en matière d’eau potable. Elle dispose de son propre réseau et d’une source d’approvisionnement suffisante pour subvenir aux besoins de sa population. La station de pompage localisée dans la reculée alimente pendant la nuit le réservoir ancestral situé en amont du village, sous le Bénédegand.

En journée l’eau fait chemin inverse pour servir les villageois.

En dehors de la rue de l’Eglise, les conduites sont relativement récentes, car elles ont été remplacées lors des travaux d’aménagement et d’effacement des réseaux secs le long de la RD 471.

Les bilans de l’agence de l’eau établissent que la qualité de l’eau à la source est bonne. Ce qui n’exclut pas pour autant un léger traitement inhérent à tout système de distribution.

Comme chacun le sait l’eau est une ressource gratuite, mais sa distribution et le traitement des eaux usées ne le sont pas.
La Commune facture la prestation de distribution, comprenant le coût et l’entretien des infrastructures, leur fonctionnement, les analyses et le traitement de l’eau..
La communauté de commune a compétence sur l’assainissement. Elle avait donné délégation de service à Véolia jusqu’au 31/03/2021, puis à Suez depuis le 01/04/2021, qui établit par conséquent dorénavant la facturation séparée propre au traitement des eaux usées.
Concernant l’année de transition entre les deux géants de l’eau, une première facture a été établie sur par Veolia sur des estimations de consommation au 31/03/2021 avec un prorata sur les frais fixes. Suez a envoyé en Avril 2022 des factures pour la période de consommation comprise entre le 1/4/2021 et le 30/09/2021, mais avec des frais d’abonnement sur 18 mois, du 1/4/2021 au 30/09/2022. Par conséquent l’usager s’il veut comparer ces charges fixes Suez avec celles jadis facturées par Véolia, devra appliquer un prorata de 12/18e sur les frais d’abonnement.

Tarifs pratiques