Point Fibre Optique

Aujourd’hui la performance des communications, notamment internet, passent par l’accès au réseau fibré.
En ce début d’année 2025, la quasi-totalité du village est raccordable à la fibre. Toutefois, il peut rester quelques points de livraison en difficulté. Les usagers peuvent nous les signaler.

Situation Impasse du vieux Marais

C’est le Département du Jura qui a déployé la fibre sur notre territoire et non la commune. Il a confié cette mission à BFC Fibre, qui n’avait pas pris en compte le lotissement dans son étude préalable, malgré l’alerte de la Commune de Ney sur ce sujet.

Des travaux de câblage ont été réalisés en décembre, ont été terminés et remis à l’exploitant du réseau qui doit maintenant émettre un avis avant commercialisation.
Ainsi les PTO (points de terminaison optique) apparaissant en bleu sur la carte devraient passer au  jaune (prochainement accessible à la commercialisation) courant février , puis en vert (raccordable) début mars.

RESEAU RTC (via le cuivre)

Le démantèlement du réseau RTC est progressivement mis en œuvre par Orange.

Le Réseau Téléphonique Commuté, existe depuis la fin du XIXsiècle et a été déployé par France Télécom dans les années 1980 pour palier la hausse du nombre de téléphones fixes. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T).

La désactivation du RTC rendra ce type de raccordement caduque.
Les usagers devront faire évoluer leur contrat téléphonique, et leurs téléphones devront être branchés en IP (Internet Protocole) sur une box internet, voire via les réseaux 5G/4G ou le satellite.

Ney, contrairement à d’autres communes jurassiennes, n’a pas encore été programmée dans le planning de démantèlement qui a démarré en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2030. Les usagers peuvent déjà prévoir leur migration, mais bénéficient à ce jour d’un répit d’au moins 3 ans.

Une carte interactive est tenue à jour par Orange.