Adieu à Léon Blondeau

1931 – 2021

Léon naît le 17 mars 1931 à Ney, d’Olga Raymond et Louis Blondeau dans la ferme familiale sur la place du village, lieu de vie par excellence à proximité de la fromagerie et du café.
C’est là que se déroulera toute son existence.
Puis arrivent 2 sœurs et 1 frère qui ont beaucoup compté pour lui.
Il mène la vie des jeunes de sa génération à la campagne : travaux des champs et aide à la ferme, sans oublier l’école. D’abord  à Ney puis à Champagnole, à pied, au-delà de la ligne de démarcation qu’il fallait franchir pour rejoindre l’école complémentaire.
En 1951, c’est le service militaire en Allemagne ou il nouera une amitié indéfectible avec Claude Bardaux de Chalezeule, récemment disparu.
Passionné de foot, il fera partie de l’Association Sportive de Ney et intégrera l’équipe locale.
Il travaille à la ferme avec ses parents jusqu’au décès de son père Louis en 1963, qui signe la fin de l’activité agricole. En 1964, il fonde avec son beau-frère Michel la société de menuiserie-charpente Moutenet-Blondeau. Ce nouveau métier lui fera rencontrer beaucoup de monde dans les environs et il en sera toujours ravi.
Il rencontre Monique qui devient son épouse en 1969. Le couple s’installe dans le logement construit dans l’ancienne ferme. Deux enfants naissent, Olivier en 1970 et Laurent en 1971.
Il s’investira au sein de la commune en tant que conseiller municipal puis 1er adjoint auprès du Maire Jean Caseaux durant trois mandats.
L’heure de la retraite sonne en 1991. Léon et Monique en profitent enfin pour voyager avec la classe “ 51 “.
Puis arrivent les petits enfants, Mylène, Loïs et Gilian qui font le bonheur de Léon.
Il apprécie les retrouvailles en famille et amis qu’il honorera jusqu’à ces derniers mois.
Il partage sa vie entre Ney,  avec le jardinage et son verger, et Montigny où il venait voir ses petits-enfants. Le football a toujours une place et Léon suit passionnément les matches à la télévision.
La disparition brutale de Laurent en 2015 le touche terriblement. Il a su avec toute la famille surmonter cette épreuve avec courage et dignité et continuer à vivre auprès des siens.
Cependant ce n’est plus comme avant, le poids des années apporte son lot de difficultés.

Après neuf jours d’hospitalisation, Léon s’est éteint ce mardi 23 février.

Sincères condoléances à la famille.