La Journée internationale des forêts est un programme d’éducation au développement durable et à la forêt, coordonnée en France par l’association Teragir.
Du 13 au 21 mars 2021, des centaines d’activités ont eu lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.
Pour bénéficier de plants et de livrets pédagogiques les enseignants ont conçu et réalisé un parcours pédagogique avec le soutien de l’équipe de la Journée internationale des forêts, expliquant à leurs élèves les bases d’une gestion durable et de la multifonctionnalité des forêts : fonctions écologiques, économiques et sociales.
A l’école des Cericiers Calins à Cize, les élus des mairies de Cize et Ney, les parents d’élèves et les élèves se sont retrouvés pour planter 50 arbres et arbustes, offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français le samedi 27 mars 2021.
Cette plantation a concrétisé le travail mené en amont sur l’air, la pollution, la biodiversité, le réchauffement climatique. Les élèves ont ainsi perçu le rôle de la forêt et des arbres dans la conservation de la biodiversité et leur utilité pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des haies fleuries et champêtres ont été plantées à l’extérieur des cours de l’école pour attirer les insectes et oiseaux et des grands arbres sur l’ancien terrain de foot.