Le 9 juillet, Clément Pernot est intervenu pour appeler une réponse de François-Noël Buffet, Ministre auprès du Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, sur la question de l’installation illégale des Gens du Voyage.
Il a été largement applaudi par le Sénat, mais la réponse du Ministre est pour le mois évasive. Nous ne demandons pas une médiation, mais une solution législative avec des mesures efficaces pour faire respecter la loi de sorte que les squatters ne puissent plus profiter des délais de procédure, qu’elle soit administrative ou judiciaire, pour s’établir impunément sur le terrain d’autrui, public ou privé, sans être délogés avant 8 jours à minima.
Les nuisances économiques et environnementales sont massives lorsque ces groupes s’installent en force, du fait du nombre de caravanes et des effectifs en présence.
Il n’y aura aucune solution tant qu’on n’aura pas mis en place des sanctions imparables, de nature à réduire drastiquement la taille de ces convois et des rassemblements qui en résultent.