Anne-Marie DUVAL
24/02/1925
–
18/12/2025
Avec la disparition d’Anne-Marie, ce n’est pas une page qui se tourne mais un livre qui se ferme sur un siècle de vie caline d’une femme née à Ney, fermement ancrée dans son village et installée comme un phare qui donne les repères et illumine nos parcours.
Elle y a travaillé, dans les pâturages et la ferme familiale dès son jeune âge puis avec son frère Pierre jusqu’en 1970.
Elle y a côtoyé les bancs de l’école communale avant d’essuyer ceux du Boulevard à Champagnole où elle passa son certificat d’étude avant de rejoindre l’école ménagère de Jeanne d’Arc, puis Fénelon à Lons le saunier lors de brèves échappées loin du Bénédegand.
Elle y a pratiqué le Basket avec la paroisse sous l’impulsion de l’Abbé Ranfer qui installa le sport comme pilier de la santé et de la cohésion sociale dans le village.
Elle y a traversé quotidiennement la ligne de démarcation qui séparait pendant l’occupation son école en zone occupée, de sa maison en zone libre. Son ausweis est encore en parfait état.
Elle y a encore travaillé chez Gresset à partir de 1970, en complément d’un emploi à la Clinique Saint Joseph à partir de 1974.
Elle s’y est investie dès la retraite comme sociétaire active et parfois chanteuse dédiée du club des Daphnés, très dynamique à l’époque dans l’organisation des rendez-vous hebdomadaires de divertissement, la traditionnelle choucroute augmentée de spectacles maison, les voyages de groupe au goût d’ailleurs dont on revient toujours vers la cuisine locale.
Les actuels calins natifs l’ont toujours connue. Elle faisait donc partie du patrimoine communal, dont elle connaissait quasiment tout de la période du vingtième au vingt-et-unième siècle. Je le savais fort bien et j’en ai profité pour son plus grand plaisir, à l’occasion d’une visite, en quête d’information sur tel ou tel sujet d’histoire locale. C’est ainsi qu’on entretient la mémoire d’un village, auprès des sages, qui ont eux-mêmes hérité de leurs ainés ou détiennent les secrets qui un jour n’en seront plus.
Anne-Marie aimait partager. Le gâteau et les conversations autour de la table de sa petite demeure toujours fleurie avec entrain. Un repas au Briska avec les calins qui ravivent les souvenirs de jeunesse. Des soins et de l’attention lors d’un pèlerinage à Lourdes. Les répliques dans une scène théâtrale proposée par le club des Daphnés. Un simple bonjour à qui passait sous la terrasse ou la croisait sur la piste piétonne où elle entraînait ses jambes à ne pas baisser les bras devant les maux du temps qui passe.
Anne-Marie fut à vingt ans des premières femmes de France autorisées à voter, ce 29 avril 1945 pour les municipales, lorsqu’elle se rendit aux urnes, benjamine de la liste électorale ès qualités.
Elle détient également le titre de la plus ancienne électrice à avoir voté aux législatives de 2024, à l’âge de 99 ans.
Elle était aussi la première centenaire à avoir poussé son premier cri sur la terre qui la garda toute sa vie, jusqu’au 18 janvier, à un mois de planter sinon la cerise une cent-unième bougie sur le gâteau.
Avec notre meilleur souvenir, nos condoléances à ses admirables neveux Marie-Pierre et Jean-Marc, et à sa famille.
P.A.
Cent ans
Cent bougies soufflées
Sembler immortelle
Cent fois s’étonner d’une vie sans pareil
S’entourer de ceux qu’on aime et leur en être reconnaissant
S’enivrer encore des petits bonheurs de la vie pour s’en souvenir ensuite
Sentiment d’une vie bien remplie
Sensation d’avoir tout accompli
S’ennuyer, alors sans cesse prier
Cent ans
S’en aller
Sentant ses forces s’en aller
Sans bruit
S’endormir pour toujours
Sans papiers, sans peur
S’embarquer pour un ailleurs
Sans ailes
S’envoler pour l’au-delà
Sans regrets
Sentant le doux parfum des fleurs
Cent larmes couleront sur nos visages
Cent fois nous évoquerons ta mémoire
Cent ans tu resteras dans nos cœurs
Sans toi la vie ne sera plus la même
Sur nos sentiers de vie avec nous tu chemineras
Naissant juste avant le printemps
Nous laissant au creux de l’hiver
Pour ces cent ans de vie
Pour ces centaines de bons moments partagés
Nous te disons merci
Adieu Anne Marie
Poème de Marie-Pierre Duval
