Paul Joseph, plébiscité par les écoliers

La classe de M. Suescun, Carry et Paul Joseph, les élus de Ney et Cize

La classe inscrite au concours de France Inter

Le principe de ce concours est de choisir un personnage qui a un lien avec la « grande histoire » et d’en raconter un évènement pour faire un podcast. Certains élèves qui ont participé le 22 septembre dernier à la cérémonie des « Justes » à Ney, ont pensé à Paul Joseph, l’enfant sauvé du péril nazi en 1943 par une série de passeurs dont Jules Delidais, habitant de Ney, inscrit aujourd’hui comme Juste parmi les Nations, ainsi que son épouse Reine Cazeaux.
Le directeur de l’école Cize-Ney a donc sollicité Paul Joseph par l’entremise du premier adjoint de Ney, ami de Carry et Paul Joseph, et un rendez-vous a été organisé ce lundi 24 mars à l’école.

Paul s’est prêté au jeu des questions, posées en nombre par des élèves très intéressés dont on a pu s’apercevoir qu’ils avaient déjà bien travaillé leur sujet.

Le film produit par Paul, retraçant la fuite de sa famille depuis la Hollande jusqu’en suisse, a servi de support à leur travail.

Les écoliers ont pu voir de leurs yeux des documents d’époque : les agendas de Franz Joseph de 1928, 1929, 1930 sur lesquels sont portés les rendez-vous à Dole et Lons le Saunier de cet ingénieur de l’industrie fromagère visitant les maisons Bel et Grosjean ; les faux papiers réalisés à Ney en 1943 sur les supports officiels achetés au marché noir à Lyon par Jules Delidais, grâce à l’aide financière d’Henri Grosjean, sur lesquels sont apposées des photos d’identité prises à Champagnole ; le livre d’écolier écrit par Franz pour enseigner le vocabulaire et les conjugaisons à son fils pendant leur exil en suisse.

Les pièces historiques originales présentées aux enfants

La barre est haute pour gagner le concours de France Inter, parmi les 2000 classes qui participent et qui comptent bien acquérir le droit d’enregistrer leur podcast dans les locaux de la radio à Paris.

Mais comme disait Coubertin, l’essentiel est de participer !
Et en l’espèce l’essentiel est de transmettre l’histoire, montrer que l’humanité peut être grande, que les peuples sont capables de s’entraider et de vivre ensemble, quelque soit leur race ou leur religion.

Laisser un commentaire