Loi Duplomb : les citoyens se rebiffent

Adoptée le 8 juillet au Parlement, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe. « Le Monde« 

Les néonicotinoïdes sont mis en cause dans la baisse inquiétante de population parmi les pollinisateurs dont l’abeille domestique, et fortement suspectés de causer des dommages graves sur la santé  humaine.

Les trois députées jurassiennes, Danielle Brulebois, (Renaissance – 1ère circonscription), Marie-Christine Dalloz (Les Républicains – 2e circonscription), Justine Gruet (Les Républicains – 3e circonscription) ont voté en faveur de cette loi.
Difficilement entendable pour un département nature tel que le Jura.


Une pétition a été déposée, par une étudiante de 23 ans (Master Qualité, Sécurité, Environnement /  Responsabilité Sociétale des Entreprises),  sur le site de l’Assemblée Nationale, en faveur de l’abrogation de la loi.
Elle est toujours ouverte et réunit pour l’heure plus de 400.000 signatures, un score assez exceptionnel en 9 jours.
A partir de 500.000 signatures la pétition est débattue dans l’hémicycle.
Ce serait alors l’occasion, pour les citoyens et les jurassiens en particulier, d’interpeller la députée de leur circonscription.

Laisser un commentaire