On ne vous oubliera jamais, M. Suescun !
C’est un adieu chaleureux que les élèves de l’école primaire du RPI Cize-Ney ont chanté en cœur samedi 28 juin à l’occasion de leur traditionnelle fête de fin d’année scolaire, qui proposait une représentation avec chants et danses, suivie d’une kermesse et d’un repas en soirée.
Juste après la danse Madeline, la Présidente de l’APE avait témoigné de la reconnaissance des parents envers un instituteur apprécié qui eut droit à un beau bouquet de fleurs et de nombreux dessins offerts par les écoliers.
Notons que cette fête avait été déplacée au dernier moment de Ney vers Cize, en raison de la présence tout aussi désagréable qu’illégale de cent cinquante-six caravanes dans l’environnement du stade des Lilas. Elle s’est très bien déroulée malgré les températures caniculaires.
Philippe, le directeur, avait déjà invité la veille ses collègues, de nombreux parents actuels et anciens, ainsi que les personnalités des deux communes composant le regroupement pédagogique, afin de passer un moment convivial pour clôturer ses vingt années passées avec les Calins, puis les Cerisiers Calins depuis la création du RPI en 2009 suivie du regroupement des classes sur Cize en septembre 2018.
Philippe était arrivé à Ney sous le mandat de Claude Bourgeois. Il rappela à l’assistance qu’il avait manqué au grand désespoir du maire, son premier rendez-vous avec le 11 Novembre durant lequel les enfants chantent traditionnellement la marseillaise. Réalisant qu’il avait commis là une faute de lèse-majesté, il s’employa les dix-neuf années suivantes à emmener les enfants du geste et de la voix.
Il souligna la sérénité de l’ambiance de travail qui a présidé à l’exercice de son métier, à Cize comme à Ney, et remercia les personnalités ayant permis ou favoriser l’occurrence de projets intéressants, tels que la venue de Paul Joseph en 2017 et en 2025 suite au choix des élèves d’en faire le personnage principal d’une histoire soumise au concours des Odyssées de France-Inter.
Enfin, les maires de Ney et Cize prononcèrent quelques mots ou anecdotes qui révélaient l’entente cordiale qui a régné toutes ces années entre l’instituteur et les édiles.
Les invités souhaitaient bon vent au désormais ex-directeur dans sa nouvelle mission à Andelot-en-Montagne avant de terminer la soirée autour d’un apéritif convivial.