Dépose de la ligne à haute tension

Les câbles viennent d'être déposés, devant le Bénédegand

La ligne Très Haute Tension traversant notre village a été installée dans les années 1940 après la construction du barrage de Génissiat. Vieillissante, elle nécessitait soit des travaux de rénovation très couteux, soit un démantèlement. La nouvelle ligne THT de 400 mille volts entre Génissiat et Frasne d’une part, les interconnexions existantes d’autre part, ont fait pencher la balance pour la seconde solution.

RTE avait suspendu sa décision tant que le projet initial de production photovoltaïque était d’actualité à Loulle et Mont sur Monnet à hauteur de 1 MW/H, lequel aurait motivé un renforcement de la ligne entre Loulle et Champagnole.

Depuis la réduction de voilure, sans parler de l’abandon pur et simple du projet, décision avait été prise de finalement démanteler dans leur totalité les 85 km de la ligne THT 225 mille volts reliant Génissiat à Champagnole. Coût de l’opération 7 million d’euros tout de même.

Esthétiquement la commune est gagnante. Financièrement c’est une autre affaire, car il faudra trouver des ressources de substitution aux droits annuellement versés par RTE pour chaque pylône installé sur son territoire, lesquels représentaient encore une recette de plus de 25 mille euros en 2025.

On attend maintenant le Super Puma

Le puissant hélicoptère chargé de déposer les pylônes interviendra en semaine 50, soit entre le 8 et le 12 décembre, puis semaine 7 et 8, soit entre le 9 et le 20 février 2026, sous réserve que l’appareil ne soit pas réquisitionné sur des travaux d’urgence entretemps.

Cela occasionnera en journée aux heures d’amplitude légale quelques nuisances sonores lors des phases de décollage, d’approche et de dépose.

Laisser un commentaire