Cérémonie du 11 Novembre – 2025

Ce sont près de 160 personnes qui se sont réunies à midi pour commémorer le 107e anniversaire de l’armistice de la grande guerre. Une belle affluence, gage d’un souvenir encore intact malgré la disparition du dernier poilu, Lazare Ponticelli, en mars 2008.

Le Sénateur Clément Pernot et la vice-Présidente du Conseil Départemental Eloïse Sneider nous ont gratifiés de leur présence.

La cérémonie s’est déroulée sans la clique champagnolaise qui peine à mobiliser des musiciens bénévoles pour ces occasions.

Les écoliers du RPI Cize-Ney ont collégialement récité un poème, d’abord à Cize le matin, puis à Ney devant le monument aux morts.

Notons que cet année 2025 marquait le centenaire de la création du Bleuet Français, association d’aide aux militaires blessés, aux familles endeuillées, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.

Après l’apéritif, près de cent cinquante convives ont partagé la traditionnelle choucroute qui réunit calins, ex-calins et autres parents ou amis. Chacun se ravit chaque année de partager souvenirs et anecdotes autour de ces trois lettres dont nous aimons prononcer avec un certain chauvinisme l’unique syllabe qui nous lie.

Laisser un commentaire